Bye Bye Black Bird



On peut dire de Public Enemies qu’il est né du désir de voir un gangster légendaire pleurer son lagon perdu et de voir un flic dur à cuire exécuter sa dernière volonté. De voir le lagon en question pleurer son écueil. De voir aussi des flics et des truands cracher leur dernier souffle après que leurs ombres aient joué à cache cache dans un bois au clair de lune, à déchirer la nuit haute définition avec des sulfateuses. D'offrir au spectateur un nouvel éloge de la nuit.


Bye Bye, Black bird.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Le "bye bye Blackbird" a un petit quelque chose de "Rosebud" j'ai trouvé... J'ai encore plus apprécié ce très beau film à la seconde vision.

Rom a dit…

Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre le blu ray avant de le revoir, mais après mon unique vision, il m'a beaucoup travaillé. Le blu ray me permettra de le voir en vrai numérique, et d'en saisir toutes les fulgurances et les beautés. Pour le bye bye et rosebud effectivement mais je trouve le blackbird infiniment plus émouvant que le rosebud. Faut dire que je n'aime pas l'histoire ni le personnage de Kane, donc du film de Welles. Même si j'admire sa mise en scène.