Little Beautiful Woman



1868- Washita
1968- My Lai

Amy Eccles, bouleversante et inoubliable Rayon de soleil dans Little Big Man d'Arthur Penn.
Son accouchement, le mors aux dents, dans les buissons, tout près de la maudite rivière Washita. Je suis à ses côtés et lui tiens la main. La lui serre, fort. Sans retenue, je suis amoureux. Mon sang qui bouillonne, je suis comme un volcan. A point pour faire exploser mes artères. Mon coeur qui se déchaîne veut la rejoindre. Encore plus près. Je l'embrasse sur sa joue brûlante, car l'enfant qui va naître est le mien.
Sa mort, et celle de notre fils, dans la neige. Abattus par un soldat de Custer. Je vais rater Little Big Horn, mais moi, je meurs avec eux. L'histoire aurait du s'arrêter là.
Dans Little Big Man, Arthur Penn ne filme pas seulement le massacre des Cheyennes orchestré par le général Custer. L'auteur de Bonnie and Clyde met aussi en scène le massacre des villageois vietnamiens de My Lai organisé par le tout aussi monstrueux Lieutenant Calley.

1876- Little Big Horn pour Custer.
1974- après une condamnation à la prison à vie, une libération très anticipée pour Calley.

Rayon de soleil, mon amour, mon traumatisme...
Hum Tum...

Aucun commentaire: